[CES 2017] Une Réalité Virtuelle plus si Whaou ! que ça

Déjà très présente l’année dernière, la VR (Virtual Reality) fut encore à l’honneur lors de ce CES 2017.

Pour célébrer cette première année de mise à disposition des caques VR au grand publique  (Oculus Rift, HTC Vive & PlayStation VR), la réalité virtuelle a été excessivement présente sur le salon. A telle point que l’effet Whaou s’est un peu estompé après le 65ème stands ayant le gadget sur le comptoir.
Hebergeur d'image

Ce qui marque de prime abord c’est que la technologie se cherche encore. Entre les problèmes de motion sickness qui ne sont pas totalement réglés, une qualité qui reste très limitée (à l’exception notable de quelques acteurs comme Pimax dont le casque 4K reste impressionnant) et des usages qui se cherchent, nous sommes encore aux prémices de cette nouvelle réalité.

Quelques acteurs ont sorti la tête de l’eau  comme Cerevo et sa manettes / chaussures ou la simulation de vol Hypersuit en se focalisant sur des technologies de pointes. D’autres commencent à y voir une vrai application autre que récréative comme la jeune pousse française SimForHealth dont  la VR aide à la formation des futures médecins ou les nombreux constructeurs automobiles qui peuvent maintenant facilement faire tester leurs modèles aux clients sans sortir du magasin.

On sent donc poindre un vrai potentiel business mais le médium ne semble pas tous à fait mûr pour une diffusion massive dès 2017. Espérons que l’année qui vient nous contredira et que nombres de projets nous feront dire Whaou !

 

Auteur: Lucas QUINIO

Partager cet article :