Comment se former sur AWS ?

aws

Euh…. quel est le rapport entre se former à AWS et cette photo me diriez-vous certainement ? Aucun ? Et bien si, il y en a un !
Car pour se former, il faut être au moins deux : un maître et son apprenti.

J’aurais pu prendre une image plus geek du type Vador et Sidious, mais non, j’ai préféré prendre celle-ci. Pour ceux qui seraient trop jeunes ou pas du tout fan de films d’arts martiaux, je vous présente Bruce Lee (à gauche) et Maître Ip Man. Mais revenons à notre sujet principal, la formation pour être un maître sur AWS.

Plusieurs manières s’offrent à vous, en fonction de :

  • votre budget
  • vos envies
  • vos contraintes, notamment le temps à consacrer
  • vos compétences actuelles

Les AWSome Days

Si vous voulez découvrir les possibilités de la plateforme AWS, je vous recommande de participer à un AWSome day. Comme le dit AWS : « Les AWSome Days sont une journée de formation gratuite basées sur le programme AWS Technical Essentials. Faite en français et par un trainer technique de l’équipe AWS, cette journée est l’occasion parfaite pour se lancer sur le Cloud AWS et obtenir réponses à vos questions. ».

Cet AWSome day fut pour moi un vrai pied à l’étrier. Je ne dirais pas qu’à la fin de cette journée j’étais capable de manipuler tous les services AWS, mais j’avais un aperçu du potentiel de ces services, et surtout une énorme envie d’en apprendre plus.

Les formations payantes de type Classroom

Pour les novices, comme évoqué plus haut, il y a la formation AWS Technical Essentials qui dure une journée. Pour aller plus loin, vous pouvez assister à d’autres formations, plus longues et donc plus chères, orientées :

Ces 3 formations vous permettront d’aborder les connaissances nécessaires pour passer les certifications Associate correspondantes. Pour aller plus loin, et donc préparer les certifications Professional, d’autres formations sont aussi disponibles :

Les formations payantes de type Online

Bien entendu, il aussi possible de se former à distance, pour un coût moindre. La plupart des grandes plateformes dispensant des MOOC proposent des formations pour préparer tout ou partie de ces certifications. Cependant, même si la promesse est la même, la qualité du cours dépend énormément du formateur.

Contrairement aux formations présentielles, il n’y a pas de support officiel AWS, et donc le contenu est à la discrétion de ce dernier. De plus, il faut avoir un bon niveau d’anglais, car pour le moment, seules nos amis anglophones proposent de telles formations. Je n’ai pas essayé toutes les plateformes, je ne peux donc pas vous conseiller objectivement sur chacune d’elles, mais voici celles que je connais :

Ma préparation aux certifications AWS

J’ai eu la chance d’être sur un projet de migration de 2 applications vers AWS, et le client voulait investir sur cette plateforme. Une session Architecting on AWS a donc été organisée en interne, et dispensée par Nicolas David, formateur AWS. C’est un très bon moyen de parcourir l’ensemble des services sur lesquels la certification se concentre.

De plus, avec un formateur, il est possible d’interagir et de poser toutes ses questions afin d’éclaircir certains points. Lors de cette formation, il y a des travaux pratiques ou labs, qui sont proposés par l’intermédiaire de Qwiklabs.

J’ai aussi investi dans LE livre de préparation à la certification Architecte niveau Associate : AWS Certified Solutions Architect Official: Associate Exam. Pour ma part, j’ai aussi préparé mes certifications avec A Cloud Guru, qui une plateforme de formation en ligne, proposant des vidéos (en anglais uniquement) et des questionnaires pour vérifier ses connaissances.

Si vous voulez profitez de réductions sur ces cours, je vous conseille de vous inscrire sur Udemy, qui est aussi une plateforme de formation en ligne (au contenu plus large que AWS) et qui propose parfois des réductions jusqu’à 90%.

En savoir plus sur notre offre CIO Advisory

Auteur: Olivier Bazatole

Partager cet article :