Le Web2Day, un festival de conférences

Lorsqu’on dit 5 000 participants, peu de gens haussent ne serait-ce que les sourcils. Impressionnant tout de même quand on connaît l’évolution depuis 9 ans.

Par contre quand on énonce pêle-mêle 300 speakers pour 220 conférences le tout filmé, streamé, et tweeté plus de 30 000 fois, là on commence à attirer l’attention.

Le Web2day c’est un évènement pas comme les autres. Exit les CES et autres Vivatech, le cœur du sujet ce n’est pas les exposants (même si on a eu le droit à quelques expériences surprenantes comme le simulateur de Hypercube VR sur le stand de … Banque Populaire !) mais bien les rencontres, le lieu et – surtout – les conférences.Résultat de recherche d'images pour "Hypercube VR"

5 scènes pour animer 6 tracks différents (dont Startup & entrepreneurship, Market com & media ou encore le très pointu – mais ô combien intéressant – track Tech) ont été utilisés par un nombre impressionnant de speakers aux profils variés. En effet entrepreneurs, dirigeants, philosophes, experts et académiciens se sont joyeusement mélangés pour produire un discours avec du vrai fond, des débats sans prompteur et enfin des sujets dépassant le seul marketing de l’entreprise de l’intervenant.

Si je vous rajoute le soleil et le sublime grand éléphant de l’île aux Machines, vous regrettez de ne pas être venu n’est-ce pas ?

Vous avez de la chance ! Le Web2day a comme à son habitude filmé l’intégralité des conférences et vous pouvez déjà en profiter depuis votre canapé.

Comme en plus on est super sympa, on vous a fait une première petite sélection pour que vous ne vous perdiez pas dans la multitude de vidéos mis en lignes autour des 3 thèmes qui nous ont semblé être les plus marquant de cette session 2017.

L’Intelligence Artificielle

Le mot le plus à la mode de ces 2 dernières années (après 3 ans de « Big Data » à toutes les sauces), l’AI est toujours un sujet qui passionne et commence (enfin) à transformer les entreprises et les clients. On retiendra des interventions remarquées de SNIPS (le Français qui perce dans le milieu de l’AI vocale) et une bataille passionnante entre les prêcheurs de la Singularité (le point ou l’AI dépasserait les capacités humaines et s’auto-suffirait) et les pragmatiques qui montrent que la marche à franchir est encore très (voir trop) importante.

L’AI d’aujourd’hui est extrêmement spécialisée et demande encore des phases d’entrainements très longues et codifiées. Néanmoins personne ne peut renier les progrès impressionnants de ces derniers mois : Alphago a fini de conquérir le monde (de go) et les voitures autonomes conduisent déjà mieux que le commun des mortels.

Bref, pour ne pas vous assommer tout de suite avec mes longues tirades, voici une belle introduction en image pour les néophytes (et des notes de pédagogies à prendre pour les connaisseurs) :

Pour les curieux, mon petit favori : Programmez votre IA de StarCraft – Florian Richoux

La Data Privacy

Autre sujet très débattu sur les planches du Web2Day, la confidentialité des données.

Note positive dans un flot de discours assez affolant sur la réalité du terrain : la GDPR arrivant et l’écosystème prenant de plus en plus conscience de cette problématique, les acteurs Européen ont un énorme atout à jouer face à ce qui a été largement décrit comme le « talon d’Achilles des GAFA ».

Je vous recommande très fortement ce débat passionnant avec les CEOs de SNIPS et Qwant :

L’Humain

Si on a passé 3 jours à parler de nouvelles technologies, c’est aussi l’Homme et sa place dans cette société en transformation qui a fait débat. Faudra-il se résigner à abandonner notre approche au travail qui nécessairement finira par s’automatiser ? Faut-il, dans un esprit d’évolution respectueuse de notre environnement, freiner certains développements ? La technologie transforme-t-elle fondamentalement notre manière de penser, d’interagir ?

Petit coup de cœur pour ce discours très académicien mais avec un fond passionnant de Serge Tisseron sur la relation entre l’Homme, les robots et les émotions.

 

N’hésitez pas à aller explorer les vidéos en ligne sur le YouTube du Web2Day et partagez-nous vos favoris !

Auteur: Lucas QUINIO

Partager cet article :