La fonction RH : nouveau business partner de l’entreprise ?

En digitalisant et automatisant leurs services RH, les entreprises cherchent à gagner en efficacité notamment grâce aux plateformes innovantes. Un des principaux enjeux de cette transformation de la fonction RH est de proposer une expérience collaborateur à l’image d’un parcours client.

Après l’optimisation de la performance et la digitalisation de l’expérience client, les investissements visent désormais le « client » des services supports de l’entreprise : le collaborateur. Dans ce contexte, TNP a mené une enquête auprès des directions de grands groupes pour connaître leur niveau de maturité dans les projets de digitalisation des fonctions centrales (RH, informatique, logistique, services généraux…). L’étude réalisée en 2018 révèle que la fonction RH serait à digitaliser en priorité d’ici 2020, avec deux objectifs majeurs : augmenter l’efficience opérationnelle des RH et la satisfaction des salariés. Une transformation aux enjeux multiples pour les métiers RH, qui interroge sur la place du collaborateur…

La satisfaction des collaborateurs au cœur de la transformation RH

Dans un contexte où le turn-over des salariés s’accentue et les outils de gestion innovants se développent, l’une des principales préoccupations des entreprises est de fidéliser ses talents en proposant un service de qualité qui garantisse leur satisfaction. Si une refonte profonde du fonctionnement des RH est nécessaire, il s’agit en particulier de revoir les relations entre l’employeur et ses employés. C’est le parcours employé qu’il est alors nécessaire de dessiner : du processus de recrutement, passant par sa vie au sein de l’entreprise jusqu’à son départ de l’entreprise. Transformer la fonction RH pour notamment la recentrer sur les collaborateurs afin de valoriser l’image de l’entreprise qui se met au service de ses salariés. De la même manière que la satisfaction client est au centre des réflexions stratégiques des DSI, avec la mise en place notamment de l’agilité, la satisfaction des collaborateurs est désormais au cœur du fonctionnement RH. Elle est en effet directement liée à la qualité des services proposés et à leur efficacité.

Le portail collaborateur, un levier d’efficacité opérationnelle

Aujourd’hui, les entreprises utilisent souvent plusieurs outils pour gérer les différentes activités RH : la pose de congés, les demandes de formation, les commandes de fournitures, etc. Sans lien entre ces outils, il est difficile pour le collaborateur de trouver facilement et rapidement ce qu’il cherche. Il s’adresse par conséquent inlassablement au service RH, notamment par mail, pour l’aider dans ses démarches sans forcément obtenir de réponse dans les temps. Le portail collaborateur unique offre un accès à l’ensemble des services RH proposés pour gérer de manière efficace et en toute autonomie ses demandes et documents. La mise à disposition de l’ensemble des informations du collaborateur sur une plateforme unique permet par ailleurs de gérer l’accès et la sécurisation des données selon le rôle de chaque utilisateur. Un manager peut par exemple accéder au service d’’évaluation de ces équipes, tandis que les collaborateurs sont alertés pour consulter et valider le processus d’évaluation.

Des plateformes RH as a Service (PaaS)

Les plateformes de gestion des services RH sont de plus en plus avancées et permettent aujourd’hui de gérer l’ensemble des processus liés. En complément, la mise en place d’un chatbot permet au collaborateur d’obtenir une assistance instantanée pour l’accompagner dans sa démarche, tout au long du parcours, qu’il s’agisse d’une simple recherche d’information comme d’une demande de congés ou de formation… La satisfaction des utilisateurs est d’autant plus importante s’il constate que ses attentes et besoins ont été pris en compte. Afin d’y répondre, l’élaboration de ces parcours collaborateurs doit donc se construire, comme pour un parcours client, avec l’utilisateur, qui est dans ce cas précis le collaborateur.

Automatisation et pilotage optimisés

Centrés sur le collaborateur, la digitalisation et l’automatisation des processus RH augmentent l’efficacité et la réactivité des services RH, mais également leur satisfaction. De nombreuses tâches administratives, sans valeur ajoutée, sont en effet automatisées, libérant ainsi les RH pour se concentrer sur leur cœur de métier. En complément des processus dédiés à la gestion des collaborateurs dans l’entreprise, le pilotage via des reportings automatisés réduit considérablement leur charge de travail. Car les RH passent souvent beaucoup de temps à collecter les données, les structurer et mettre à jour les reportings. Automatisés et fondés sur les données de la plateforme, les reportings sont alimentés en temps réel et peuvent être partagés avec la direction, certains départements ou l’ensemble des collaborateurs. Un moyen de gagner encore en efficacité…

En savoir plus sur les offres de TNP

Auteur: Swanny MARTIN

Partager cet article :