L’approche de conteneurisation : définition, cas d’usage, impacts & défis

Les DSI font face à des enjeux de plus en plus nombreux, à la fois autour de l’amélioration de la performance et la fiabilité des applications, mais aussi autour de l’agilité et de la réduction du Time-To-Market. Un des leviers pour ce dernier axe est la simplification des phases de développement et de déploiement applicatifs.

Entre les possibilités de découplage des composants applicatifs et de scalabilité des applications, l‘approche de conteneurisation propose des solutions permettant de répondre à ces promesses.

Cela dit, la conteneurisation, qui intéresse de plus en plus les DSI, et en particulier les développeurs depuis quelques années, n’est pas sans impacts. En effet, une mise à l’échelle des applications conteneurisées implique plusieurs défis qui peuvent être de nature organisationnelle (adaptation des processus IT, montée en compétences, mise en place d’approches orientées DevOps) ou techniques (sécurité, orchestration, architecture severless, etc.). 

Nous vous proposons cette série d’articles afin de décrypter ce sujet qui est de plus au cœur des préoccupations des DSI :

1// Conteneurisation : quésaco ?

Dans cet article, nous reprendrons la définition de base du principe de conteneurisation ainsi que sa valeur ajoutée par rapport aux architectures et aux approches de développement traditionnelles.

Lisez l’article !

2// Orchestration des conteneurs : pour quels cas d’usage et avec quelles solutions ?

La nécessité d’une maîtrise de ses conteneurs au travers d’un processus et des outils d’orchestration dédiés fait partie des impacts et défis à anticiper dans le cadre d’une démarche de conteneurisation. Nous verrons dans cet article les principaux cas d’usage d’une orchestration des conteneurs, avec un zoom sur trois solutions du marché (Kubernetes, Docker Swarm et AWS)

3// Quels sont les impacts et défis de la conteneurisation ?

Dans cet article, nous aborderons les principaux impacts et challenges organisationnels et techniques que rencontrent les DSI dès lors qu’on se lance dans une démarche de conteneurisation.

Auteur: Hela Ben Farhat

Partager cet article :